Me Eric CEROTTINI

Associé

Docteur en droit

Avocat au barreau

Spécialiste FSA en droit du travail

Ancien Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel

Membre OAV/FSA, Membre ARoSDT

Principaux domaines d'activités :

  • Droit du travail (individuel et collectif)

  • Droit de la fonction publique

  • Droit des sociétés et de l’entreprise

  • Droit des contrats

  • Droit commercial

  • Droit privé en général

  • Droit de la responsabilité civile et des assurances

  • Droit des successions

Langues : français, allemand, anglais

Publications :

  • Le droit aux vacances, étude des articles 329a à d CO, thèse de doctorat, Lausanne 2001

  • Commentaire de la loi fédérale sur le travail, (Geiser/von Kaenel/Wyler, éd.), commentaire des articles 63 à 70, 73 et 74 LTr, Staempfli Editions, Berne 2005

  • Panorama en Droit du travail (Wyler éd.), Collaboration et communications au sens des articles 11 et 12 LTN, Staempfli Editions, Berne 2009

  • Commentaire du contrat de travail, (Dunand/Mahon éd.), commentaire des articles 329 à 329f CO, Stämpfli Editions, Berne 2013

Activités annexes :

  • Ancien chargé d’enseignement à l'Université de Neuchâtel

  • Ancien secrétaire général de l’Ordre des avocats vaudois

Né en 1970, Me Eric Cerottini a successivement obtenu une licence en droit (1995) et un doctorat en droit (2001) à l’Université de Lausanne. Un Prix de la Faculté de droit lui a été décerné par l’Université de Lausanne pour la rédaction de sa thèse de doctorat.

 

Parallèlement à la rédaction de sa thèse, Me Cerottini a travaillé en qualité d’assistant à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, à la Chaire d’Enseignement du droit de la construction et de l’environnement, sous la direction des Professeurs Pierre Tercier, Nicolas Michel, Franz Werro et Isabelle Romy (1996 à 1999). Il a également fonctionné à cette époque en qualité de greffier auprès des Tribunaux des districts de Nyon et de Rolle (1995 et 1996) et auprès du Tribunal de Prud’hommes du district de Lausanne (1997 à 1999). Me Cerottini a ensuite travaillé en qualité de greffier-substitut à la Cour civile du Tribunal cantonal du canton de Vaud (2000).

 

Après deux ans de stage d’avocat au sein de l’Etude de Monsieur le Bâtonnier Baptiste Rusconi, Me Cerottini a obtenu son brevet d’avocat (2003).

 

Depuis une quinzaine d’années, Me Cerottini conseille et assure la défense des intérêts d’entreprises, d’entités publiques et privées, des commissions paritaires, ainsi que des particuliers, en qualité d’avocat associé au sein de l’Etude Richemont à Lausanne (2003 à ce jour).

 

Durant trois ans, Me Cerottini a en outre exercé la fonction de secrétaire général de l’Ordre des avocats vaudois (2004 à 2007).

 

Il a également suivi la formation de spécialisation en droit du travail dispensé par l’Université de Lausanne en collaboration avec la Fédération suisse des avocats et a obtenu le titre d’Avocat spécialiste FSA en droit du travail (2008). Depuis lors, Me Cerottini est membre de l’Association romande des spécialistes de droit du travail (ARoSDT).

 

Me Cerottini a par ailleurs dispensé à l’Université de Neuchâtel, en qualité de Chargé d’enseignement, le cours de droit du travail approfondi pour l’obtention du Master en droit, ainsi que plusieurs modules de cours lors des sessions subséquentes de la formation de spécialisation FSA en droit du travail.

 

Il publie en outre des ouvrages et dispense régulièrement des conférences tant dans un cadre universitaire que professionnel sur différents thèmes de droit du travail.

 

Outre sa thèse de doctorat, Me Cerottini a participé à la rédaction d'un certain nombre d'ouvrages juridiques, en qualité de co-auteur.

 

Ses centres d’intérêts non professionnels, outre sa vie de famille, sont notamment les voyages, l’étude de l’histoire contemporaine et la restauration de véhicules de collection.