Me Pierre-Xavier LUCIANI
Associé
Docteur en droit
Avocat au barreau
Spécialiste FSA en droit de la construction et de l'immobilier
Titulaire d'un DAS en droit du sport
Membre OAV/FSA
Principaux domaines d'activités :
-
Droit de l'immobilier, de la construction et de l'aménagement du territoire
-
Droit du sport (droit du dopage, droit pénal du sport, droit des associations sportives, arbitrage sportif, arbitrage commercial, statut personnel du sportif et litiges y relatifs (FIFA, sponsoring, etc.)
-
Droit des marchés publics
-
Droit civil
-
Droit des poursuites, de la faillite et du séquestre
-
Droit commercial
-
Droit des contrats
-
Droit des transports
Langues : français, allemand, anglais, italien
Publications :
-
Les chemins de fer et l’exécution forcée, thèse de doctorat, Lausanne 1999
-
Code rural et foncier et droits réels, 20ème séminaire du Jeune barreau vaudois (Comment empoigner un dossier du droit de la construction ?), 2014
-
La rémunération de l'avocat dans l'arbitrage: de quota litis, de palmario, pro bono : quid novum? (Mémoire DAS octobre 2023)
Activités annexes :
-
Secrétaire général de l’Ordre des Avocats Vaudois (2002-2004)
-
Vice-Président de la Commission d’examen des plaintes des patients
Contact :
Tél. : +41 21 323 06 31
E-mail : luciani@etude-richemont.ch
Etude secondaire: rue du Simplon 28 à Sierre (sur rendez-vous)
Né en 1971, Me Pierre-Xavier Luciani a successivement obtenu une licence en droit de l’Université de Lausanne (1996), un doctorat en droit (1999) et son brevet d’avocat (2002).
En 2010, il a obtenu un Certificate of advanced studies (CAS) en droit de la construction et de l’immobilier, décerné par l’Université de Fribourg, ainsi qu’un diplôme de spécialiste de la Fédérations suisse des avocats en droit de l’immobilier et de la construction.
En octobre 2023, il a achevé une formation en droit du sport et de l’arbitrage auprès de l’Université de Neuchâtel, et obtenu un Diploma of advanced studies (DAS) en droit du sport (note : 5,87 / 6).
Combatif, Me Luciani peut se prévaloir d’une expérience de plus de deux décennies en droit judiciaire et en contentieux ; il collabore avec Me Leslie La Sala et Me David-André Knüsel, tout particulièrement lorsque le litige en cause implique une réaction rapide et incisive.